• Cari de Boeuf et gratin de christophine

    Petit repas samedi soir ...

    sans photo juste la recette du repas ...Et non on ne bave pas sur son clavier 
    petit gratin de christophine :

    avec une béchamel maison bien épaisse pour bien se tenir avec la christophine si riche en eau!! elles sont cuite et réduite en purée 
    j'ai choisi de la présenter dans un ramequin , ça fait plus classe qu'un gros gratin surtout quand on est en petit comité je l'ai agrémenté d'une bonne dose de cive thym et persil plus de la créoline ( sauce créole a base de piment et oignon cuit dans de l'huile le bonheur c'est que c'est plus goûteux que fort on adore ) , je l'ai ensuite doré au four sans fromage pour cette fois 

    Il a été compagné d'un cari de boeuf 

    il faut faire revenir des morceaux de boeuf 1k200gr dans de l'huile une fois bien revenu pendant 8/10 min ajouter 3 oignons  émincés bien les faire revenir ajouter l'ail pressé et du curcuma passé au presse ail , ici en Guadeloupe nous en avons du frais qui est appelé safran pays( on s'en sert pour le massalé )  pour sa couleur très semblable mais pas au goût et ATTENTION ça tâche ,on pourrait dire que ça ressemble au gingembre mais plus petit ,c'est un tubercule . On couvre d'eau sans avoir laisser le temps à l'ail de colorer , je met de belle branche de thym, sel poivre ,je cuis le tout pendant 3 à 4 h ( sur mon bouquin il est nôté 45min bin non c'est bien trop peu la viande n'est pas encore fondant )la recette peut être cuite la vieille , 20 min avant de passer à table je rajoute 1 ou 2 pommes de terre ( pour nous des rosevals ) ....je peux vous dire c'est un régal 

    DSCN6564.JPG

    nous avons fini notre repas par un coulant chocolat façon Cyril Lignac trouvé sur le net ...on a même pas pensé à faire une photo tellement que c'était .........BON
    j'ai juste modifié la quantité de sucre j'ai oté 60g , que sur la recette trouvé la  , la préparation peut être faite la veille moi je viens de tester la congélation cru bien sur , pour la cuison 200°  pendant 12 min ça va bien !!! trop bon avec nos cubes de melon ça doit être bon aussi avec de l'ananas poêlé ou de la banane !!! A voir !!

    allé faut qu'on fasse notre carte Table d'hôtes donc c'est parti pour des tests ...A bientôt dans la rubrique Cuisine 

    « un + en GuadeloupeCacaoyer et pomme malacca à Tival »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Avril 2013 à 05:46
    cv-reunion

    Hummm... Je sens l'odeur d'ici !
    Mais dis donc, sans vouloir faire de chauvinisme, le Cari Boeuf, le Curcuma et le Massalé ne seraient ils pas plutôt représentatifs de la cuisine Réunionnaise ?
    Biz.

    2
    Lundi 15 Avril 2013 à 23:33
    tival

    Et bien je sais pas sauf que nos amis  hindoux caraïbéens font du massalé base de leur colombo et que mon livre de cuisine porte sur la cuisine métissé du monde !!! donc va savoir mais c'est un plat a partager entre potes et a cuisiner la veille !!!
    Biz  

    3
    Lundi 15 Avril 2013 à 23:36
    tival

    Salut ma coco , contente de te lire 
    On sait pas encore la date , il faut d'abord que les chambres soient fini ...et que nos plats soient bien testé , on commencera par 2 ou 3 soirs à voir !!! je pense qu il faut attendre au moins 6 mois pour que le projet soit bien porté ...
    gros bisous  

    4
    Mardi 16 Avril 2013 à 18:32
    Tantine

    En Février alors.........tu seras au top !!!!!!!!! Bisoussssss

    5
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:03
    dominique

    bon à te lire, j'ai compris ce que signifie saliver.... 

    6
    Vendredi 19 Avril 2013 à 21:30
    tival

    il faudra revenir demain car ce soir c est un sauté de porc cuisiné à l antillaise ..ça sent divinement bon ...on t attend pour un partage de cuisine .... notre client nous a parmlé de cigare aux choux !! ça te parle 

    Au plaisir Dominique
    val et titi 

    7
    Vendredi 19 Avril 2013 à 21:33
    tival

    non mais la je rêve ça fait deux fois que je te mets une répond et quoi elle s'efface !!! oui la carte est en cous 
    Bisous et bon anniv 

    8
    Vendredi 19 Avril 2013 à 21:35
    tival

    Alors le curcuma est une tubercule comme le gingembre qui colore en jaune et qui épaissi en cuisant , il n y a pas de safran dans ma recette ( le safran est un pistil de crocus )
    Bisous et bonne cuisine  

    9
    corinne
    Mardi 10 Décembre 2013 à 10:18
    corinne

    hello, j'en ai l'eau à la bouche.c'est pour quand la table d'hote ? bises

     

    10
    mitou
    Mardi 10 Décembre 2013 à 10:18
    mitou

    miam vous avez du vraiment vous regaler mais dis moi c est le curcuma ou le safran qui colore le safran oui et l autre ?      bissssssssssssssssssssssss

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :