• sauvons les baleines

     

    faites passer c'est une urgence

    Chers amis,


    Une proposition attendue ce jeudi pourrait lever le moratoire mondial sur la chasse commerciale à la baleine dans certains pays. Signez la pétition urgente pour maintenir le moratoire et protéger les baleines:


    Signez la pétition!

    Ce jeudi doit être dévoilé un projet qui pourrait légaliser la chasse commerciale à la baleine pour la première fois depuis 24 ans.

    Le sort de ce projet sera déterminé en grande partie par les réactions immédiates du monde face à ce texte -- et selon nos informateurs, beaucoup de gouvernements ont prévu de soutenir le projet et d'autoriser la reprise de la chasse commerciale. C'est maintenant ou jamais que nous devons nous faire entendre pour que nos gouvernements s'opposent au texte et sauvent les baleines.

    Avaaz vient de lancer une pétition urgente pour montrer à nos dirigeants que les citoyens demandant la protection des baleines, et non la chasse meurtrière à des fins commerciales. La pétition sera envoyée aux délégués de la Commission baleinière internationale chaque fois que nous atteindrons 100 000 signatures supplémentaires -- signez ici et faites suivre ce message :

    http://www.avaaz.org/fr/whales_under_threat/?vl

    Un consensus international fort a permis de s'opposer à la chasse à la baleine pendant des décennies -- mais cela n'a pas empêché le Japon, la Norvège et l'Islande de continuer à chasser les baleines, d'ignorer le moratoire international et d'utiliser une lacune dans cet accord en prétendant que leurs expéditions entraient dans le cadre de la "recherche scientifique". Aujourd'hui ils pourraient être récompensés par un projet de "compromis" qui rendrait légal leur activité de chasse commerciale à la baleine.

    Pire encore, un certain nombre de pays suivent attentivement ce processus -- avec en arrière-plan l'idée de lancer leurs propres programmes de pêche à la baleine si le projet en discussion est accepté. En effet si le Japon, la Norvège et l'Islande peuvent chasser et vendre les baleines, d'autres risquent de demander "pourquoi pas nous?"

    Il est temps de sauver les baleines -- une fois encore. Cliquez ci-dessous et faites suivre le message pour s'opposer à la levée du moratoire sur la chasse commerciale à la baleine:

    http://www.avaaz.org/fr/whales_under_threat/?vl

    Il y a 40 ans, les baleines étaient proches de l'extinction. Mais grâce à une grande mobilisation internationale, le monde a décidé d'interdire la pêche à la baleine en 1986. Ce moratoire est une des grandes victoires du mouvement de défense de l'environnement.

    Aujourd'hui, les baleines font face à de nombreuses menaces: pas seulement les harpons des chasseurs, mais aussi le changement climatique, la destruction des écosystèmes en raison de la surpêche et de la pollution, ainsi que les filets prévus pour capturer d'autres poissons. Une nouvelle vague de chasse commerciale à la baleine pourrait décimer ces créatures douées d'une grande intelligence et d'une vie sociale proche de l'humanité. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'un tel recul.

    Avec espoir,

    Ben, Ricken, Paula, Iain, David, Luis, et toute l'équipe d'Avaaz


    SOURCES:

    Informations sur la Commission Baleinière Internationale et le moratoire entrée en vigueur en 1986:
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/_14358/index.html

    Le document le plus récent rendu disponible par la CBI concernant le compromis actuellement en discussion (texte en anglais):
    http://www.avaaz.org/recent_draft_IWC

    Un article du Devoir sur l'état des négociations au sein de la CBI:
    http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/286361/la-commission-baleiniere-menacee-d-extinction

    ---------------------------


    Soutenez le réseau Avaaz! Nous sommes entièrement financés par vos dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.

     

    « Awalé ou Awélé, jeux africainchat alors »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Avril 2010 à 16:52
    tival

    les 2 thons en mode sirène je te signale!!

    pis les baleines si tu veux les voir avec ton Baaaaaaaaaaaaaato faut faire vite quelques choses !! hein!!!car bientôt tu sortiras ta coque de noix pour voir ................rien, plus de tortues, plus de dauphins même plus de thons , prends garde

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 27 Avril 2010 à 13:57
    Annie
    Bonjour les thons !! tu exagères un peu tout de même Val2 des baleines oui mais des thons !!!
    3
    Mardi 27 Avril 2010 à 14:44
    tival

    tine pour tous te dire on est au régimes avec Val2 d ou la comparaison avec des thons , elle est bien sympa la fille , le truc c est quelle elle a perdu 8 kg elle se la pete !!

    mais c est bien pour la protection des baleines et leur massacre que l on se mobilise tu me diras les pauvres thons ne sont pas épargné non plus mais les vrai thons avec leurs pêches intensives!! grrrrrr un peu de respect pour la planète comme quoi des fois une petite  révolte de sa part va nous faire réfléchir!!!!

    4
    Mardi 27 Avril 2010 à 16:28
    tival

    heureusement qu on connait la miss Val2 , pis ça fait du bien de rire un peu !!

    et pis tu connais les Valérie entous nous !! le sérieux il en faut mais pas en continue !!

    pas la pour se prendre l 'arrête...oups la tête!!

    5
    Vendredi 14 Mai 2010 à 13:20
    cv-gwada
    Il faut pas rigoler, c'était sérieux à la base ton truc...
    On doit être dans la période où les baleines viennent faire leurs petits dans les mers chaudes de l'archipel des antilles.
    Ca fait deux ans que j'essaie d'en voir une désespérément... Alors si le massacre reprend, j'en ai pour combien à attendre ???
    Bises aux sirènes (moitié femmes/moitié thon oup's fallait que ça sorte) et aux autres...
    6
    Lundi 17 Mai 2010 à 03:33
    tival

    mais oui CV très sérieux car nous non plus pas encore vu , et c est notre rêve , et puis zut pourquoi les massacrer ,elles ont rien fait , je te jure il y a bien des injustices

    heu tu sais ce quelles te disent les sirènes!!!!je vais dire que je fais parti heu bon non je dirais rien !!

    7
    val2
    Mardi 10 Décembre 2013 à 10:58
    val2
    bon c'est vrai c'est un truc sérieux mais bon je peux pas m'en empêcher : on a déjà 2 thons à sauver val !!!hihihi désolée
    8
    Tine
    Mardi 10 Décembre 2013 à 10:58
    Tine
    C'est quoi cette histoire de thons?
    On parle bien de baleines là? Non?... encore un truc que j'ai pas compris?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :