-
Damoiseau et bokit de départ
Quand vient là fin !!!Sniff
Et voilà c'est déjà fini "Danone et Nadège " retourne dans notre village Haut Savoyard , une petite dernière balade
Direction La Rhumerie Damoiseau , soit la visite n'est pas faite avec un guide mais au moins on voit les hommes au travail et se faire sous nos yeux notre élixir
La légende veut qu'une nuit, deux hommes en mal d'alcool et sans le sous, se seraient introduits sur le domaine de Bellevue afin de subtiliser un fût de rhum dans la distillerie. Au moment de partir chargés de l'objet de leur larcin, les deux voleurs auraient été surpris par Roger Damoiseau père. On ne sait comment se résolut l'affaire mais le fait est que Roger Damoiseau s'inspira de l'anecdote pour créer son logo.
En Guadeloupe, les deux porteurs du logo portent désormais le nom de deux employés de la distillerie, Faber et Bessarion(ils n'ont aucun rapport avec l'épisode rapporté ci-dessus), et sont communément appelés « cé dé ti gaçon la » (ces 2 petits garçons). On dit aussi que les guadeloupéens cesseront de boire du rhum lorsque l'un des deux porteurs du logo posera à terre son pied qui est levé.Souvent entendu chez notre ami Benoit *copié de ce blog à lire LE Rhum
Notre breuvage avant distillerie ou je sais ça donne pas envie et pourtant
titi en manque de mécanique
Un tour au moulin
Bref je ne vais pas vous faire et refaire l'histoire du Rhum
Allé on va manger un Bokit à St Francois on testera un nouveau camion et la le régal chaud guuteux avec de la sauce chien ou créole .
Et voilà plus que 3h ( bon ils ne partirons que le lendemain ils dormiront à la créole Beach placé par la compagnie aérienne )
Alors Daniel toujours aussi grande notre Guadeloupe??? durant son séjour il a eu un peu de mal a ce retrouver sur nos routes de Guadeloupe il est un peu vrai que j'adore prendre les petits chemins !!
le genre pour aller chez le maraîcher du levant dit "marché an nou " je ne prend jamais la national mais la départementale et la pour le coup celle de Saint Jacques car j'adore regarder de droite et de gauche la campagne environnant comme elle bouge d'une fois à l'autre et j' y fais de bien belle découverte .
on vous remerciera aussi pour la fabuleuse tomme qui a bien voyagé elle vient d'une petite fromagerie proche de notre village et elle est a tombé , une petite tranche le soir qui nous fait penser à vousgros bisous et encore merci
Tags : petits, deux, damoiseau, rhum, guadeloupe, tomme
-
Commentaires
1reneeMardi 13 Mai 2014 à 10:45Répondre@DomniqueB: tu peux même pas imaginé , de la vrai tomme mûri à point dans une cave à Usinens !! je t'en dis pas plus tu vas baver sur ton clavier !! ( a moins que tu rentre souvent en Yaute !!)
Ajouter un commentaire